Les organes du CPM sont
- L’Assemblée Générale
- Le Comité
- La Commission technique (CT)
- Les Vérificateurs des comptes
Assemblée générale
L’assemblée générale, composée de tous les membres seniors, des membres d’honneur, ainsi que des représentants des juniors, se réunit au moins une fois par année en séance ordinaire, avant le 30 juin de l’année en cours.
Elle a pour compétences de :
- Approuver les procès verbaux des séances précédentes, ainsi que d’adopter les rapports d’activités du comité et des commissions.
- Adopter les comptes, après audition du rapport des vérificateurs.
- Octroyer décharge au trésorier et au comité.
- Se prononcer sur les recours en matière d’admissions ou d’exclusions.
- Elire le président, le comité, la commission technique et les vérificateurs des comptes.
- Elire les membres d’honneur.
- Adopter le budget annuel, de fixer les montants des finances d’entrée, des cotisations et des défraiements.
- Adopter des résolutions sur les propositions faites par le comité, les commissions ou les membres, pour autant que celles-ci aient pu être communiquées, en temps et en forme, à tous les membres avec l’ordre du jour.
- Se prononcer sur la révision des statuts, du règlement interne ou la dissolution du CPM, cas dans lesquels la majorité des trois quarts des votants présents doit être atteinte.
Dispositions générales
- L’année comptable du CPM commence le 1er mai et se termine le 30 avril de l’année suivante.
- La convocation, mentionnant l’ordre du jour, est adressée aux membres par le comité au moins un mois avant la date de l’assemblée.
- Les propositions devant être portées à l’ordre du jour doivent parvenir au comité au moins 20 jours avant la date de l’assemblée, afin que les membres puissent en être informés. Il en va de même pour les candidatures aux organes du CPM.
- Les membres seniors et d’honneur ont le droit de vote. Le droit de vote des membres juniors est exercé par un représentant légal. Les membres passifs, ainsi que les membres juniors, y ont voix consultative uniquement.
- Les droits de vote sont cumulables mais ne peuvent pas s’exercer par procuration.
- Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents et ayant le droit de vote. Pour les élections, la majorité absolue est nécessaire au premier tour et la majorité relative suffit dès le deuxième tour.
- Les sujets non inscrits à l’ordre du jour ne pourront faire l’objet d’un vote que lors d’une assemblée ultérieure.
- Des assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées en tout temps par le comité ou sur demande écrite explicite et signée par un cinquième des membres bénéficiant du droit de vote au moins. Cette demande doit être satisfaite dans un délai de 45 jours.
Comité
Le comité est composé de cinq à neuf personnes, âgées de 18 ans révolu, qui soient membres du CPM, selon art. 8, ou parents de membres juniors, ou exceptionnellement d’une personne externe au CPM. Ceci uniquement si une place vacante ne peut être repourvue par des membres du CPM ou parents de membres juniors du CPM. Les membres du comité sont élus pour 2 ans et sont immédiatement rééligibles.
Il comprend (les formes féminines des appellations ci-après étant aussi sous-entendues, mais non mentionnées par souci de simplification) :
- 42.1. Un président
- 42.2. Un vice-président (seule fonction cumulable avec un autre dicastère sauf 42.1)
- 42.3. Un secrétaire
- 42.4. Un trésorier
- 42.5. Le président de la commission technique
- 42.6. Jusqu’à cinq membres supplémentaires.
Le comité se réunit sur convocation du président ou sur demande de trois de ses membres. Il a pouvoir de délibérer lorsque la majorité de ses membres est réunie. Les décisions se font par vote à la majorité simple, le président vote et élit de plein droit, la décision ultime lui incombe lors d’une égalité.
Si l’effectif du comité devient insuffisant, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée en vue d’une élection complémentaire.
Le comité unanime peut engager de son propre chef des dépenses inférieures au vingt pour-cent de la totalité des dépenses prévues au budget pour des motifsextraordinaires et imprévisibles. Tout montant supérieur doit être avalisé par l’assemblée générale.
Le président dirige les débats du comité et de l’assemblée générale.
Les attributions du comité sont entre autres :
- La gestion des affaires courantes.
- L’application des statuts et du règlement interne.
- L’exécution des décisions prises en assemblée générale ou en comité.
- L’examen des propositions qui lui sont soumises et l’étude des questions relatives à la promotion du patinage.
- L’admission des nouveaux membres et les exclusions éventuelles.
- La constitution de commissions « ad hoc » pour les activités ne relevant pas des tâches de la CT.
- L’engagement du (ou des) professeur(s).
- Les relations avec les Autorités et la direction de la patinoire.
- Les relations avec les membres de la presse.
- De statuer sur les demandes d’aide financière.
- D’octroyer des primes extraordinaires.
Commission technique
La CT est formée de trois membres au moins dont le président de la CT. Ses membres sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de deux ans. Ils sont rééligibles. En cas de vacances à la CT, le président de la CT, ou à défaut le comité, nomme des remplaçants provisoires.
La CT a pour tâche de traiter toutes les affaires techniques relatives aux domaines qui lui sont propres, à savoir :
- D’organiser les cours collectifs et de vacances et d’en surveiller la bonne marche. L’administration et la gestion pouvant être déléguée au secrétariat.
- De veiller au maintien de la qualité de l’enseignement de la part de tous les responsables de la formation technique.
- D’établir la liste des juges du CPM et de proposer au comité, à l’intention de l’USP, la nomination de juges ou de candidats juges.
- D’organiser et de surveiller les épreuves de tests
- De constituer le jury pour les tests et les divers concours.
- De désigner, en collaboration avec le (ou les) professeur(s) du CPM, les participants aux différents concours.
- Le comité est tenu informé et reste susceptible de se prononcer comme organe de recours, en cas de litige.
- D’exercer un contrôle sécuritaire et qualitatif des exhibitions et de délivrer les autorisations nécessaires pour celles-ci.
- De présenter à l’assemblée générale un rapport écrit sur son activité et celle des patineurs pendant la saison écoulée.
- D’organiser et constituer le panel technique.
Autres dispositions
Nul ne peut enseigner le patinage et/ou toute autre activité sportive, à quelque titre que ce soit, pendant les heures réservées au CPM sans l’autorisation du comité.
Vérificateurs des comptes
La commission de vérification des comptes se compose de deux membres et deux suppléants, élus pour deux ans et rééligibles. Exceptionnellement une ou deux personnes externes au CPM peuvent être nominées; ceci uniquement si aucun membre du CPM ou parent d’un membre juniors du CPM ne se présente. La commission de vérification a pour tâches de contrôler au moins une fois par année, les livres et la caisse du CPM et de présenter un rapport écrit à l’assemblée générale. Cette vérification peut être confiée, sur décision du comité, de manière complémentaire à une fiduciaire.