7.1. Les organes du CPM sont :
● L’Assemblée Générale
● Le Comité
● La Commission technique (CT)
● Les Vérificateurs des comptes
7.2. Assemblée générale
7.2.1. L’assemblée générale, composée de tous les membres seniors, des membres d’honneur, ainsi que des représentants des juniors, se réunit au moins une fois par année en séance ordinaire, avant le 30 juin de l’année en cours.
7.2.2. Elle a pour compétences de :
● Approuver les procès-verbaux des séances précédentes, ainsi que d’adopter les rapports d’activités du comité et des commissions.
● Adopter les comptes, après audition du rapport des vérificateurs.
● Octroyer décharge au trésorier et au comité.
● Se prononcer sur les recours en matière d’admissions ou d’exclusions.
● Elire le président, le comité, la commission technique et les vérificateurs des comptes.
● Elire les membres d’honneur.
● Adopter le budget annuel, de fixer les montants des finances d’entrée, des cotisations et des défraiements.
● Adopter des résolutions sur les propositions faites par le comité, les commissions ou les membres, pour autant que celles-ci aient pu être communiquées, en temps et en forme, à tous les membres avec l’ordre du jour.
● Se prononcer sur la révision des statuts, du règlement interne ou la dissolution du CPM, cas dans lesquels la majorité des deux tiers des votants présents doit être atteinte.
7.2.3. L’année comptable du CPM commence le 1er mai et se termine le 30 avril de l’année suivante.
7.2.4. La convocation, mentionnant l’ordre du jour, est adressée aux membres par le comité au moins un mois avant la date de l’assemblée.
7.2.5. Les propositions devant être portées à l’ordre du jour doivent parvenir au comité au moins 20 jours avant la date de l’assemblée, afin que les membres puissent en être informés. Il en va de même pour les candidatures aux organes du CPM.
7.2.6. Les membres seniors et d’honneur ont le droit de vote. Le droit de vote des membres juniors est exercé par un représentant légal. Les membres passifs, ainsi que les membres juniors, y ont voix consultative uniquement.
7.2.7. Les droits de vote sont cumulables mais ne peuvent pas s’exercer par procuration.
7.2.8. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents et ayant le droit de vote. Pour les élections, la majorité absolue est nécessaire au premier tour et la majorité relative suffit dès le deuxième tour.
7.2.9. Les sujets non-inscrits à l’ordre du jour ne pourront faire l’objet d’un vote que lors d’une assemblée ultérieure.
7.2.10 Des assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées en tout temps par le comité ou sur demande écrite explicite et signée
par un cinquième des membres bénéficiant du droit de vote au moins. Cette demande doit être satisfaite dans un délai de 45 jours.
7.3. Comité
7.3.1. Le comité est composé de cinq à neuf personnes, âgés de 18 ans révolu, qui soient membres du CPM, selon art. 8, ou parents (ou grand-parents) de membres juniors, ou exceptionnellement d’une personne externe au CPM. Ceci uniquement si une place vacante ne peut être repourvue par des membres du CPM ou parents de membres juniors du CPM. Toutes les fonctions au sein du comité peuvent indifféremment être exercées par un homme ou par une femme. Les membres du comité sont élus tous les deux ans et sont rééligibles. A partir du deuxième mandat, ils ont la possibilité de démissionner chaque année. La démission doit parvenir au comité 40 jours avant l’assemblée générale.
7.3.2 Il comprend les secteurs suivants :
● Présidence
● Vice-présidence
● Secrétariat
● Trésorerie
● Présidence de la commission technique
● Divers membres.
7.3.3 Le comité se réunit sur convocation du président ou sur demande de trois de ses membres. Il a le pouvoir de délibérer lorsque la majorité de ses membres est réunie. Les décisions se font par vote à la majorité simple, le président vote et élit de plein droit, la décision ultime lui incombe lors d’une égalité. Un PV décisionnel de la séance doit être tenu lorsque des décisions sont prises.
7.3.4 Si l’effectif du comité devient insuffisant, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée en vue d’une élection complémentaire.
7.3.5 Le comité unanime peut engager de son propre chef des dépenses inférieures au vingt pour-cent de la totalité des dépenses prévues au
budget pour des motifs extraordinaires et imprévisibles. Tout montant supérieur doit être avalisé par l’assemblée générale.
7.3.6 Le comité est libre de ses choix dans l’engagement des coachs et moniteurs et de l’établissement de la grille des salaires des coachs et moniteurs.
7.3.7 Le président dirige les débats du comité et de l’assemblée générale.
7.3.8 Les attributions du comité sont entre autres :
● La gestion des affaires courantes.
● L’application des statuts et du règlement interne.
● L’exécution des décisions prises en assemblée générale ou en comité.
● L’examen des propositions qui lui sont soumises et l’étude des questions relatives à la promotion du patinage.
● L’admission des nouveaux membres et les exclusions éventuelles.
● La constitution de commissions « ad hoc » pour les activités ne relevant pas des tâches de la CT.
● L’engagement du (ou des) professeur(s).
● Les relations avec les Autorités et la direction de la patinoire.
● Les relations avec les membres de la presse.
● De statuer sur les demandes d’aide financière.
● D’octroyer des primes extraordinaires.
● De décider d’externaliser certaines de ses tâches, d’engager
du personnel administratif pour l’aider dans ses tâches. Si les
frais engendrés dépassent les 10% du CA, l’assemblée générale doit avaliser cette décision.
● De s’octroyer des défraiements.
7.4. Commission technique
7.4.1. La CT est formée d’un à cinq membres au moins dont le président de la CT. Ses membres sont nommés par l’assemblée générale pour une
durée de deux ans. Passé cette période, ils sont rééligibles annuellement. En cas de besoin, le président de la CT, ou à défaut le comité, nomme des remplaçants provisoires. Seul le président de la commission technique fait partie du comité.
7.4.2. La CT a pour tâche de traiter toutes les affaires techniques relatives aux domaines qui lui sont propres, à savoir :
● D’organiser les cours collectifs et de vacances et d’en surveiller la bonne marche. L’administration et la gestion pouvant être en partie déléguée au secrétariat.
● De planifier les heures de glace en collaboration avec la présidence du club
● De veiller au maintien de la qualité de l’enseignement de la part de tous les responsables de la formation technique.
● D’établir la liste des juges du CPM et de proposer au comité, à l’intention de la SIS, la nomination de juges ou de candidats juges.
● D’organiser et de surveiller les épreuves de tests
● De désigner, en collaboration avec le (ou les) professeur(s) du CPM, les participants aux différents concours.
● D’inscrire aux compétitions les participants.
● Le comité est tenu informé et reste susceptible de se prononcer comme organe de recours, en cas de litige.
● D’exercer un contrôle sécuritaire et qualitatif des exhibitions et de délivrer les autorisations nécessaires pour celles-ci.
● De présenter à l’assemblée générale un rapport écrit sur son activité et celle des patineurs pendant la saison écoulée
.● D’organiser et constituer le panel technique, le jury pour les tests et les divers concours.
● D’être présent lors de la réception des futurs coachs à titre consultatif.
7.5. Autres dispositions
Nul ne peut enseigner le patinage et/ou toute autre activité sportive, à quelque titre que ce soit, pendant les heures réservées au CPM sans l’autorisation du comité.
7.6. Vérificateurs des comptes
La commission de vérification des comptes se compose de deux membres et deux suppléants, élus pour deux ans passé cette période, ils sont rééligibles annuellement. Exceptionnellement une ou deux personnes externes au CPM peuvent être nommées ; ceci uniquement si aucun membre du CPM ou parent d’un membre junior du CPM ne se présente. La commission de vérification a pour tâches de contrôler au moins une fois par année, les livres et la caisse du CPM et de présenter un rapport écrit à l’assemblée générale. Le comité est tenu de leur fournir tous les documents et renseignements nécessaires. Cette vérification peut être confiée, sur décision du comité, de manière complémentaire à une fiduciaire.